Le financement
Comment financer ma formation ?
Un métier non reconnu par l’État
Une prise en charge difficle
Le métier de kinésiologue n’est actuellement pas reconnu par l’Etat français à l’image de nombreuses pratiques de soins non conventionnelles : naturopathie, Hypnothérapie, reiki, shiatsu, MTC, etc.
De fait, la prise en charge des formations en kinésiologie par les fonds publics demeure difficile (Pôle Emploi) voire impossible (CPF). La plupart des élèves financent leur formation sur fonds propres.
Pour les accompagner, le CFKP propose une mensualisation des frais de formation à hauteur de 430 euros par mois pendant 24 mois.
Le coût de la formation est par ailleurs déductible des impôts des salariés aux frais réels.
Enfin des prises en charge sont possibles directement via les entreprises pour les salariés que ce soit dans la cadre d’une rupture conventionnelle ou d’un projet de développement de compétences.
Pour les salariés
Programmes d’entreprises & ruptures conventionnelles
N’hésitez pas à vous rapprocher des Ressources Humaines de votre société pour présenter votre nouveau projet professionnel. Votre société dispose peut-être d’un plan de formation interne pour accompagner les salariés dans leur reconversion. Vous pouvez également solliciter une rupture conventionnelle en présentant le projet de formation qui vous tient particulièrement à cœur. Souvent, l’entreprise prend en charge le financement d’une formation certifiante et qualifiante dès lors que le demandeur prouve que la formation initiale débouchera sur une véritable insertion professionnelle en tant que kinésiologue.
Obtenir un financement pour toute la durée de la formation implique de montrer que vous saurez lancer votre activité une fois la certification en poche.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Ce compte peut être utilisé par le salarié pour suivre une formation qualifiante. Ce dispositif permet de maintenir le niveau de salaire durant toute la durée des cours. Les gestion de ce compte revient à la Caisse des dépôts et consignations. La prise en charge de la formation en kinésiologie par le CPF est impossible et illégale dans la mesure où le métier de kinésiologue n’est pas reconnu.
En effet, aucune formation en kinésiologie ne dispose d’un titre au RNCP octroyé par France Compétences à ce jour.
Déguiser un cours de kinésiologie en cours d’aide à la création d’entreprise pour bénéficier du CPF relève du détournement de fonds publics et est strictement illégal et passible d’amendes et de peines de prison.
OPCO (Opérateur de Compétences)
Les employeurs cotisent pour la formation des salariés auprès d’un opérateur de compétences dès lors qu’ils ont signé une convention collective.
Chaque employé peut faire une demande de financement directement à l’OPCO sur un projet de montée en compétences pour financer certains stages de la formation en kinésiologie. Il existe 11 OPCO en France dont l’OPCO 2i, Atlas, l’OPCO Santé, l’OPCO EP, l’Afdas, etc.
CPF de transition professionnelle
Initiée par le salarié, la demande de ce dispositif peut permettre de suivre la formation d’une école pour se reconvertir tout en continuant de percevoir une rémunération.
Ce dispositif n’est pas mobilisable en l’absence de titre RNCP.
PRO – A (Reconversion)
En complément du PDC et du CPF, le Pro-A permet d’encourager l’évolution professionnelle des salariés les moins qualifiés grâce à des séances de formation qui offrent une nouvelle qualification professionnelle. Les journées de stage peuvent se réaliser en dehors ou pendant le temps de travail avec maintien de la rémunération. Ce dispositif n’est pas mobilisable en l’absence de titre RNCP.
Plan de Développement des Compétences (PDC)
Ce dispositif offre aux salariés l’opportunité de suivre des formations dont l’initiative revient à l’employeur. L’objectif est d’adapter ses méthodes travail aux grandes évolutions de société.
Il faut donc déjà travailler dans un secteur très proche ou en lien avec la formation en kinésiologie.
Pour les non-salariés
Association de Gestion Et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE)
Pour les non-salariés, l’AGEFICE peut prendre en charge les frais de formation tout en incluant un « forfait déplacement » pour chaque journée. Pour obtenir cette aide à la formation, il faut présenter une attestation de versement à la contribution au Fonds d’assurance formation et prouver la pertinence du projet de montée en compétences.
Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL)
Le FIF-PL peut financer des formations pour les professions libérales. Le conjoint collaborateur peut aussi prétendre à une prise en charge des formations dans des conditions similaires. Il convient d’être en exercice au moment de la demande de formation et de prouver la pertinence du projet de monter en compétences.
Pour les demandeurs d’emploi
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L’AIF est une aide de Pôle Emploi qui permet de suivre une formation à la reconversion. Cette aide vient en souvent en complément des aides des collectivités territoriales et des OPCO.
Cependant, de nombreuses agences Pôle Emploi refusent de prendre en charge les formations du domaine du bien-être. Le taux d’acceptation demeure très faible. Et il s’agit bien souvent d’un financement partiel.
Pour les personnes en situation de handicap
Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH)
Les personnes en situation de handicap, et ayant le statut de demandeur d’emploi, peuvent demander des solutions de financement à condition d’être bénéficiaire de l’obligation emploi, d’être reconnus handicapé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou d’être titulaire de la carte d’invalidité et de l’Allocation adulte handicapé.